DO NOT MISS

April 10, 2016

Bougie En Bull 2 Full report


       26 Mars 2016 date du coup d’envois de la première journée du grand festival de la bande dessiné à Bejaia Bougie En Bull 2, l’an dernier a la même date s'est tenue la première édition qui a eu un grand succès auprès des fans ainsi que les professionnels, alors es que cette deuxième édition va-t-elle tenire toutes ces promesses ?
      
    Bejaïa est devenue la vitrine des manifestations artistiques par excellence. Et l'univers de la BD permet de naviguer dans un monde sans frontières plein de couleurs, d’histoires et idées surréalistes. 
Ces derniers mot définis exactement le but de Bougie En Bulle alors pour cette 2ème édition qui s’est tenue sous des couleurs internationales algériennes, tunisiennes et françaises, Le festival est organisé par l’association ARC (Association pour le Rayonnement Culturel) avec tout son staff et membres a Bejaia a la maison de la culture Taosse Amiroshe en collaboration avec  Digital Animes, Association  Japan Event Tunisia, ssociation de spéléologie de la ville de Bejaia, l'école the source, association patrimoine de Bejaia, Direction des jeunesses et sports de Bejaia , direction de la culture Bejaia, et bien sur  les sponsors Candia, maxi power, inspecte. Ifri transit, Sadji immobilier.
   

      Comme à son habitude Bougie En Bulle a proposé des stands d’expositions et de vente BD, Manga, dessin, goodies, figurines, de par la participation des maisons d’éditions kaza édition et Z-link ainsi que les stands de HB manga kissa, otakushop, misse kawaii et one pins, ainsi que des expositions des différents Bédéistes algériens Togui, Sofiane Belaskri, Amine Siamer avec leur œuvres Freelestine. Le sourire et la bonne humeur du Bédéiste le plus connu en Algérie avec son manga Houma Fighter Said sabaou a été présent 3 jours en dédicaces de ses œuvres. Il y a eu aussi le dessinateur Amine Fitas qui a aussi participé à un master classe spécial Bande dessinée en collaboration avec Mohamed Amine Rahmani et Amine Dahman, BD Salah faisait aussi partie des exposants, bien sur les BDiste et jeune dessinateur amateur n’ont pas été oublié pour cause ils ont exposé et participer au concoure bande dessinée proposer par le festival, ce dernier c’est conclu par la victoire de Issam Belarbi.







     Les jours ce sont succéder et les activités aussi et comme à son habitude à proposer des activités hors festival randonner tire à l’arc escalade…. Tout était en place pour montrer la beauté et la richesse de notre chère bougie.

     Comme cité en haut le festival s’est tenu sous les couleurs internationales tunisiennes et françaises d’où la participation de Mohamed Zayani et Ziad Chebbi ce dernier qui a participé à une conférence débat sur la bande dessinée et son impact au niveau de la Tunisie avec la participation de Togui représentant algérien et Ulysse Malassagne BDieste et gérant de sa propre boite d'Animation à Paris tandis une conférence de taille qui a marqué les esprits car il y a eu des interventions un débat très chaud entre Bédéiste, Maison d'édition avec l'intervention de Salim Brahimi qui rectifié quelques points sur la BD algérienne, Zayani Mohamed était le Superviseur du concours cosplay et chargé du projet Banzai 2016 ! Nous avant aussi eux droit à la participation de Lady Hydra cosplayeuse tunisienne qui a aussi fait partie du jury du concoure cosplay, et cerise sur le gâteau Isabelle Jeudy reine du cosplay et championne du monde de cosplay au WCS en 2007 nous a honoré avec ça présence et on peut dire qu’elle a animer le festival de par sa participation en tant que cosplayeuse et en tenant un stand de calligraphie aussi en animent une conférence sur le cosplay et en présidant le jury cosplay du concoure cosplay. Les cosplayers algériens étaient tellement ravis d'avoir en chair et en os Lady Hydra et en même temps Isabelle Jeudy. Un accomplissement qui a ému l'équipe Digitale Anime chargée des contacts internationaux et national du festival et qui a émerveillé le festival.

      Lors de Bougie En Bull 2 et pour la première fois en Algérie le premier concoure cosplay hors Alger s’est déroulé le 2eme jour du festival devant un jury international algerien, tunisien, et français de par la participation de Raouf Belhamra (okaito) chef de Digital Anime organisateur du concoure cosplay "DIGITAL ANIME COSPLAY CONTEST" ainsi que Lady Hydra et Isabelle Jeudy qui a présidé les jurys Zayani mohamed était le superviseur du concours cosplay. Les cosplayeur et mise en scène se sont enchainées et les cosplayeur se sont donnés à fond à la fin la victoire était du cosplayeur Adel Ben Yahia connu sous le nom "Beretta Cosplay" qui a eu l’unanimité des jurys et comme récompense il s'est fait offrir une invitation tout frais payé par le président du J.E.T pour participer au prochain Banzai et représenter l'Algérie. Rappelons que le concours cosplay est organisé par Digital Anime en collaboration avec la Japan Event Tunisia dans le cadre du Festival Bougie En Bulle qui est organiser l'assossiation arc un grand merci a eux organisateurs et bénévoles qui en veillez matin et soir pour le bon deroulement du festival pour que les invites sois heberger et nourie et bien alaise.


      Le festival s’est terminé par une soirée au théâtre régional de Bejaia ou on a eu droit à la remise des prix et remerciements ainsi qu’à des groupes de musiques et plusieurs animations. Animé par le surnommé Dadou qui s'est déplacé pour la cérémonie de clôture comme l'année passée et cette année il a eu avec lui le seul et unique Omar Beat Box venu tout droit de la Belgique.


     A la fin la plus part était satisfait du temps qu’ils ont passé au festival et Digital Anime a recueillie quelque impressions avec la nouvelle recrue qu'on lui doit fortement le bon déroulement du concours cosplay et la synchronisation Ahmed Tria connue sous le nom de "Midou" ;

Personne du public : c’est génial de voir la 2eme édition de bougie en bulle, c’est encore plus génial que sa s’améliore, sa nous évitent de toujours nous déplacer à Alger pour participer à ce genre de convention.

Personne du public : comme à chaque année je suis contente que HB kissa font partie des exposant j’ai pu me procurer des mangas et goodies ainsi que pleins de dédicaces de BDeistes algériens.

Personne du public : cette année il y a des cosplayeurs c’est trop top il y a même un concoure cosplay merci aux organisateurs gambate.

Exposant : personnellement je préfère la 1ere édition mais bon sa reste mon avis, mais cette édition a aussi son charme surtout avec les nouveaux exposants dans misse kawai et otaku shop ainsi que one pins Hamza il s’est fait un nom XD.

BDeiste : il y a de l’ambiance oui bien que je reproche le manque d’organisation et le manque de staff mais c’est des détails qui vont être régler au futur In cha'Allah mais vive bougie en bulle vive Digital Anime et la génération otaku.

    Digital Anime tiens à remercier tout le monde pour leurs sourires et câlins que vous nous avez apporté lors de ce festival vous avez su être clément et gentil à la fois avec Okaito qu'avec son frère Mvkun comme avec toute l'équipe présente qu'on profite à remercier sur chaque moment possible Merci à : Mehdi Drew, Wafa Melle Maziw, Midou et notamment à l'aide de Adel Ait le Pacha car sans vous le publique et le staff de Digitale Anime cette dernière ne sera pas ce qu'elle est maintenant car Digital Anime c'est un nom et c'est vous qu'il animer.
                                                                        MERCI




comments powered by Disqus
 
Copyright © 2013-2015 Digital Animes | The Home Of all Gamers and Otakus | Privacy Policy | Term Of Service | Designed by OddThemes