DO NOT MISS

September 28, 2015

Z link relance encore une fois cette année le Concoure Cosplay : temps d'enfiler les costumes les cosplayeurs


D'ici quel que jours le FIBDA ( Festival International Bande Dessiné d'Alger ) ouvre ses portes au grand publique, et comme L'année dernière et comme chaque année : Z Link en collaboration avec Onda et le FIBDA organise Le concours Cosplay 2015 qui se tiendra durant la 8ème édition du Festival, du 06 au 10 octobre 2015 à l’esplanade de Riadh El Feth



Le Cosplay (ou déguisement) est une discipline qui accompagne les festivals dédiés au neuvième art dans le monde. Ses règles sont simples. Il s’agit de confectionner (et de porter) un costume représentant un personnage tiré de la bande dessinée, quel que soit le genre (manga ou autre), de l’univers des jeux vidéo ou du cinéma où même, de créer un personnage original inspiré, par exemple, des contes populaires algériens
.
              Le Concept
Pour y prendre part, facile ! S’inscrire gratuitement au niveau du stand Z-LINK lors du festival international de la bande dessinée d’Alger FIBDA.
Se faire prendre en photo habillé avec le costume et effectuer une mise en scène (la plus originale possible) dans l’espace qui lui sera dédié, lors du FIBDA 2015. (Les chorégraphies en solo ou en groupe sont acceptées).

Un jury composé de bédéistes, d’artistes et de passionnés de BD départageront les candidats; Les critères de sélection sont :

1– La qualité du costume (le détail départagera les plus méritants).
2– L’implication et l’originalité de la gestuelle et des attitudes du candidat.
3– L’originalité de la mise en scène.
Le jury tiendra compte également des valeurs positives exprimées par le costume et le personnage : la générosité, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’échange…

Important : Le candidat(e) ne doit pas se présenter avec un costume déjà utilisé dans un précédent Cosplay Z-LINK ou FIBDA.
Le Règlement
Plusieurs prix seront décernés dans les catégories suivantes :

- Premier prix : Cosplay- FIBDA 2015 (Costume et mise en scène).
- Prix du meilleur costume.
- Prix du meilleur Cosplay de groupe (prestation de groupe)
- Prix du meilleur Cosplay d’humour (le cosplay le plus drôle)
- Prix du personnage Algérien (cosplay tiré de la culture Algérienne BD – Cinéma…)

Les 10 premiers lauréats rentreront dans le palmarès 2015 du Festival et seront récompensés par des prix très intéressants.
Les résultats seront dévoilés sur le site web et la page Facebook du FIBDA ainsi que sur le compte Facebook laabstore z-link.
Les Prix


Voilà que tout est bien claire reste a bien comprendre le règlement du Cosplay organiser dans le cadre du festival. pour bien mettre en ordre le concoure faut bien lire le règlement qui suit :

REGLEMENT DU COSPLAY ORGANISE DANS LE CADRE DU FESTIVAL
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger FIBDA organise, en collaboration avec les éditions Z-LINK et le soutien de l’ONDA (Office national des droits d’auteurs et droits voisins), le concours Cosplay 2015 qui se tiendra durant la huitième édition du Festival, du 06 au 10 octobre 2015 à l’esplanade de Riadh El Feth.
Règles N°01
                      
Le concours est ouvert à tout Algérien et Algérienne. Les étrangers, résidents permanents en Algérie peuvent y participer, hors concours. (Pour les Algériens une pièce d’identité Algérienne permettra l’admission)
Règles N°02
Tout participant doit remplir la demande de participation et lettre d’engagement sur place sur le stand Z-Link accompagnée de la photocopie d’une pièce d’identité. Les participants mineurs doivent faire porter sur la demande la signature de leur tuteur légal, faisant office d’autorisation.
Règles N°03
Les costumes proposés représenteront des personnages tirés ou inspirés de la bande dessinée, quel que soit le genre (manga, BD, comics ou autre), de l’univers des jeux vidéo, du cinéma ou de la littérature, comme, par exemple, des contes populaires algériens. Les participants peuvent également créer un personnage tiré de leur propre imagination ou mixer plusieurs personnages
.
Règles N°04
Chaque participant ne peut se présenter qu’avec un seul costume représentant un personnage. Ne sont pas retenus à ce concours les costumes déjà utilisés dans un précédent Cosplay organisé dans le cadre du FIBDA – Z-Link – ONDA.
Règles N°05
Un jury départagera les candidats à partir des critères suivants : La qualité du costume (conception, fabrication, accessoires…) ; l’expressivité de la gestuelle et des attitudes du candidat ; l’originalité de la mise en scène. Le jury tiendra compte également des valeurs positives exprimées par le costume et le personnage : l’humour, la générosité, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’échange…
Règles N°06
Cinq prix seront décernés dans les catégories suivantes : Premier prix Meilleur Cosplay (Costume et mise en scène) / Prix du meilleur costume / Prix du meilleur Cosplay de groupe (prestation collective) / Prix du meilleur Cosplay d’humour (le cosplay le plus drôle)/ Prix du meilleur Cosplay Algérien. Cinq autres prix d’encouragement seront décernés. Les décisions du jury sont souveraines.
Règles N°07
Les inscriptions auront lieu du 06 au 10 octobre, Au stand Z-LINK : séance photo du candidat en costume et remise de la demande d’inscription (voir le point 3 du règlement). Les prestations (mises en scènes) auront lieu au village du FIBDA sur la base d’une programmation qui sera communiqué. Les résultats seront dévoilés à la fin du festival (les prix seront annoncés dans les pages Facebook et sites du FIBDA, de la revue Laabstore et des éditions Z-LINK).
Règles N°08
Les candidats s’engagent à respecter les consignes qui leur seront données par les organisateurs du FIBDA sur les horaires et lieux de prestation. De même, ils s’engagent à avoir un comportement exemplaire à tout moment du concours.
 
Règles N°09
Les armes tranchantes (vraies armes), produits dangereux, inflammables ou toxiques sont proscrits. Seules les maquettes (fausses armes non dangereuses) sont acceptées. Dans le cas contraire, le candidat sera exclu du concours. L’utilisation d’animaux est interdite. Le Jury ou les organisateurs du festival peuvent à tout moment intervenir afin d’interdire tout produit ou armes ou objet qu’ils jugent dangereux ou ne respectant pas l’esprit positif de la compétition.
Règles N°10
Afin de mieux départager les meilleurs candidats, en plus de la mise en scène, le costume sera jugé pour sa complexité et sa qualité.
Règles N°11
Les mises en scènes sont d’une durée minimale de 30 secondes et maximale de 2m. Le candidat peut l’accompagner d’une musique qu’il devra préalablement présenter à l’avance sur la page facebook laabstore – z-link.
Règles N°12
Seul le photographe/caméraman Z-LINK ou FIBDA ou ONDA sont habilités à photographier/filmer la compétition (aucune caméra n’est autorisée à l’intérieur de l’espace de compétition) la presse accréditée est habilité à enregistrer/prendre en photo des extraits des prestations des candidats sans toutefois compromettre l’enregistrement pour le concours les extraits doivent être limités ne dépassant pas 05 minutes.
Règles N°13
Les prestations de groupe (Cosplay de groupe) se verront designer un ambassadeur qui représentera son groupe, si toutefois ce dernier (groupe) venait à gagner, l’ambassadeur du groupe se chargera au nom du groupe de prendre le prix qui lui est attribué
Règles N°14
Un cosplayer peut participer à une prestation individuelle et à une deuxième de groupe, si toutefois, il arrivait à être primé dans les deux, il se verra attribuer le prix individuel sans celui de groupe (pas de double prix).
Règles N°15
Le Jury est totalement souverain dans la sélection des lauréats, il pourra demander à un candidat qui a raté ou mal fait sa prestation de la refaire dans la mesure du possible ou du temps disponible. Toutefois, les organisateurs du FIBDA ou du cosplay Z-Link peuvent demander à refaire une prestation ou des photos en cas de besoin. En cas de non entente sur le choix des lauréats, le président du jury départagera le choix.
Règles N°16

Dernière chose et comme chaque année Digital Anime sera présente lors du festival pour récolter au maximum et surtout de récolter l'unique et l'orignal de ce festival. présent lors du précédent FIBDA, et d'autre évènements a échelle international pour le seul but de promouvoir le talents algérien et le cosplay algérien a vos costumes et Rendez vous Du 6 au 10 Octobre prochain au FIBDA. 





comments powered by Disqus
 
Copyright © 2013-2015 Digital Animes | The Home Of all Gamers and Otakus | Privacy Policy | Term Of Service | Designed by OddThemes