DO NOT MISS

April 1, 2015

Premier Festival de la bande dessinée a Bejaïa (Bougie en bulle)

      


    Yo les amis, Aujourd'hui c'est un article très spécial qui va être affiché sur le site [www.Digital-Animes.com]. C’est l'Article qui raconte les détails de l'événement qui ce sont Déroulés à Bejaïa le vendredi dernier. Cet évènement ce trouve être le Festival de la bande dessinée de Bejaïa (Bougie en bulle), l'équipe Digital Animes a eu la chance et l'honneur d'être parmi eux, et de faire la couverture médiatique (web) de l'évent et maintenant c'est à notre tour de tout vous raconter.




     L'événement c'est déroulé du 27 au 28 du mois, à la maison de la culture de Bejaïa. Pas moins de 45 participants Professionnels et Amateurs issus de 18 wilayas ont participés et répondus présent a l'invitation de l'association photographique BOUGIMAGE.


        Ce festival qui a été le premier de son genre à Béjaia, avec la collaboration de l’Association ARDH pour la Protection de la Nature sous le slogan ; « Sans nature pas de futur ». Un festival sous le symbole du "singe magot" qu'on trouve généralement en région de la Kabylie ici en Algérie (aussi au Maroc). MASCOTTE du festival, une espèce rare et en voie de disparition, c'est pour ça que les responsables du festival ont tenus à rendre hommage a cet animal. Un choix très intelligent et judicieux. Le festival étant remplie d'activités avec un programme bien organiser et décomposer sur 2 jours.



    Le premier jour, se coïncidait avec l’ouverture de la cérémonie dont nous avons été chanceux par les Léopards de Bejaia qui ont fait une présentation et prestation magnifique et a coupé le souffle. On a eu droit à quelque mot du commissaire du festival, M.BELABBAS Sid Ahmed, qui a souhaité le bienvenu aux invités ainsi que les bédéistes et tout ceux qui se trouver sur place. Ensuite, il a passé la parole au parrain du Festival, Djamel Allam, qui s'est excusé à la place de SLIM, ce dernier qui n'a malheureusement pas pus venir  mais nous a chamboulé par un message très riche, bien fait et qui par la même occasion a déclaré ouvert le Premier Festival de la BD à Bejaïa. Merci à vous M.Allam.



 Maintenant place aux programmes; pendant le festival, les invités ont eu droit à plusieurs activités comme Les ateliers théoriques technique et pratique, une exposition des BD présentées par les Bédéistes qui dédicaçaient leurs œuvres pour le plus grand plaisir des fans et même prendre des photos si ils voulaient, les visiteurs ont peut se procurer des BD ou bien les magazines Laabstore présentées par les edditions Z-link, sans oublier les magazines HB Manga Kissa étaient présent lors du festival, qui proposé des mangas, des figurines, des goodies posters et broches ... etc. On peut dire que le stand a eu un énormes succès, et notre équipe n’a pas raté l'occasion de récolter les impressions et les avis de tous le monde. 






Puis, en fin de soirée, on  a eu une sortie graffitis où tous le monde s'est amusés à faire des tagues dans le tunnel (brise de mère). Tous ce qu’on peut dire c'est que le fun était aux rendez vous. 




   Mais les organisateurs n'ont pas terminé de nous surprendre car tous simplement lors du deuxième jour, une sortie a été programmé pour découvrir la Casbah de Bejaïa qui a été magnifiquement bien organisé, tous les invités étaient juste surpris par l’initiative et le bon déroulement de cette dernière et que dire de la beauté de Béjaia qui est a coupé le souffle de tous le monde. Merci à M.ZAHIR Bnacer, notre guide, président de l'Association de la Préservation et Sauvegarde du Patrimoine de la Wilaya de Bejaia. Après nous somme passés voir la compétition qui se déroulait au niveau de la place guidon ; le concours  « patrimoine » dont le grand vainqueur est M.HNE CHERARED Salah.  



Enfin, une cérémonie de remise des prix et de clôture a été faites dans laquelle plusieurs prix nous ont été destinés. La fête a été ouverte par le grand Djamel Allam, l'Association Neghma « Echikh Mohamed RAIS » ainsi que Omar Beatboxer, Yanis Djama alias « marionnettiste maudis » Freestyler. Une Battel de danse a été orchestré entre Amine Rahmani et Bagio et le clou du spectacle était animé par le groupe CANDILLA qui a enflammé la salle, Tous ça pour vous dire que c'était deux journées inoubliable. Merci à vous, Bougie En bulle.






    Lors des deux jours du festival y a eu trois Cosplayeur très talentueux qui ont animés l'évènement.  « Eva cosplaye » qui est venu la première journée avec le cosplay de Chun-Lee de Street Fighter. La deuxième journée, c'était le tour du cosplaye de Deedlit et on a eu la chance de voir Amine Dahmen avec cosplay de scorpion de Mortel Combat. L'évènement a aussi accueillis le cosplayeur Bajio avec son costume d’Assassin Creed. Un grand merci aux cosplayeurs d'avoir contribuer à la réussite de Bougie En Bulle !! 




    Du côté des invités, comme on l’a déjà mentionné Djamel Allam nous a honorés avec ça présence et les grand Bédéistes Algériens notamment:

Abdelghani MARNICHE / MOHAMED AMINE RAHMANI / GHEZAILI Naser EDDINE /AMINE SIAMER / HANANE BENMEDIOUNI / YADDADEN TiNHINANE /FITAS Mohamed Amine / SAID SABAOU / Sid Ali OUDJIANE / SAMIR Toudji / Mohamed Dahmane / Belkacem LamineBerbiche mohamed islam / samir bouhala / Kaci feriel / Cheurfa badredine / Riadh Ait Hamou / Salah Cherrared / Touati sofiane / Farouk taibi / plante chantal / Hireche Amel / Sophia Khecha / kamel khedimallah

     Même les maisons d'édition nous ont honorés par leur présence KAZA ED, Z-LINK ED et Digitale Animes était de la partie.


  Notre équipe a recueillie les impressions des Invités ainsi que ceux des visiteurs (tout sera posté en vidéo très Prochainement). Tout ce qu’on peut dire sur cet événement est une satisfaction totale. Tout le monde était content et tout le monde est rentré avec le sourire aux lèvres, et c'était le but de cet Événement. Le festival est maintenant terminé mais la bonne nouvelle  a été lancer en fin de cérémonie est que la deuxième session est ouverte !!

   Sur ce, je voudrais remercier le commissaire du festival, M.BELABBAS Sid Ahmed ainsi que Dadou, Mehdi Bugs, Meriem Boucheffa et Ali, sans oublier tous les membres de Bougiemage ainsi que toute les associations, les sponsors, les invités et les bédéistes. Tous ceux qui ont participés de prés ou de loin au bon déroulement de l'évent, nous plus sincère remerciement aux visiteurs qui nous honorés par leurs présence, car sans eux nous somme rien.


Merci !!!

Merci au photographe : Mehdi Drew, Adel Ait Le Pacha, Dadou Martin, Sidahmed boutit, Sofiane Touati, Vous pouvez voire toutes les photos de l'événement qui sont plus de 500 photos sur la page de l’événement et notre album sur notre page






comments powered by Disqus
 
Copyright © 2013-2015 Digital Animes | The Home Of all Gamers and Otakus | Privacy Policy | Term Of Service | Designed by OddThemes